Très vite, j’ai acheté ma première scie à chantourner.
J’ai d’abord réalisé des petits jouets en bois, des puzzles, des mobiles, etc. des visuels souvent issus de mon imagination. Puis, pour une exposition au bénéfice d’une association, je me suis mis à découper des animaux à leurs tailles réelles dans du contreplaqué et les colorier, ce fut un succès auprès des écoles notamment.
L’envie de transmettre ma passion m’a amené à organiser des ateliers de coloriage sur bois à destination des enfants, ce furent des moments de partages très intenses.
Il vint ensuite les diverses découpes, je voulais explorer les capacités de ma machine : j’ai mis au point une technique pour découper du papier (pense-bêtes), des silhouettes photos (ne prendre que les personnes d’une photo pour en découper le contour, et les installer sur un socle, « donner de la verticalité »).
Je ne me donne pas de limite dans la découpe, quand une idée me vient, je mets en œuvre ce qu’il faut pour la réussir… Si je n’y arrive pas, j’aurai essayé !
Je me fournis en bois dans une scierie locale, je le rabote, le taille pour en sortir le meilleur. Je préfère chantourner dans du massif (hêtre, érable, tilleul, merisier.)
TROLINENN veut dire contour en breton. J’aime ce rendu quand une lumière se répercute sur le chant du bois. C’est aussi une marque déposée, cadeau original d’un ami pour un de mes anniversaires… J’ai aussi des amis originaux !
Avec toujours la même passion pour cet outil et une envie de toujours découvrir son potentiel.
« Il n’est des défis impossibles à réaliser que ceux qu’on a tentés… »